Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La mort lui va si bien

Publié le par Stéphane GOMEZ

La mort a décidément cette vertue magnifique qu'elle nous transforme toutes et tous en personnes admirables et hautement fréquentables. Il n'y a plus de bon goût que dans le deuil ostensible et ostentatoire.

 

Depuis 2 jours, nous n'entendons et lisons que des hommages vibrants pour le défunt Lech KACZYNSKI, aussi brutalement érigé comme l'un des hommes clef de l'Europe et de la construction européenne que son décès fut brutal. Son décès violent, nous explique-t-on, fait communier toute la malheureuse Pologne (sic!) dans la prière (re-sic! les Polonais athés ou plus largement laïques apprécieront l'image qui est ainsi proposée de leur pays).

 

On se demande s'il s'agit du même Lech KACZYNSKI dont on nous parlait encore il y a quelques semaines, ce Lech KACZYNSKI à la tête avec son jumeau Jaroslaw d'un parti d'extrême-droite, qui avaient rompu avec le nationaliste antisémite Lech WALESA car ils le trouvaient trop modéré, le même europhobe notoire et militant qui n'acceptait les traités internationaux que s'ils excluaient de manière dérogatoire pour la Pologne les parties défendant le droit à l'avortement ou la non-discrimination en raison de l'orientation sexuelle, le même Lech qui soutenait les radios d'extrême-droite en même temps qu'il essayait (à la belle époque où Jaroslaw était son 1er Ministre) de museler toute opposition démocratique, le même Lech partisan d'une rigueur économique toute libérale favorisant ostensiblement les riches dans sa politique fiscale aux dépens des classes moyennes, favorisant la défiscalisation des entreprises aux tords des classes populaires.

 

Est-ce à dire qu'il faut se réjouir de la mort violente de Lech et 95 autres dirigeants polonais? Non, car j'ai encore la faiblesse de croire qu'on ne répond pas à un homme de haine par de la haine: face à ce que l'Humanité a de plus rétrograde, je continue à défendre ouvertement une vision sociale et tolérante du monde, la liberté individuelle et l'égalité collective contre l'idividualisme égoïste et le communautarisme discriminant, aux discours de haine je réponds par un discours de tolérance. Surtout, je ne veux pas offrir aux haineux de tout bord leurs pieux martyrs: c'est le peuple qui doit mettre fin aux règnes des duce d'opérette; il naurait probablement pas été pire déchéance pour les KACZYNSKI que d'être renvoyé spar les élections dans leurs caves humides, alors que maintenant Jaroslaw va pouvoir surfer sur la vague d'émotion pour repopulariser haineux qui reculait électoralement en Pologne.

 

Je n'espérais pas que les media crache un venin stérile à l'annonce de la mort de Lech KACZYNSKI. Mais entre l'attaque polémiste et l'hagiographie, il y avait sûrement la place pour un juste milieu: l'esprit critique, une approche nuancée rappelant ce que fut la vie et l'action de cet homme d'intolérance et de revanche sociale.

Commenter cet article
C
<br /> <br /> Mon  cher stephane tu mets le doigt oucelà fait mal Va faire comprendre celà a un polonais quin'a d'yeux que pour l religion,  tu vas precher dans le desert Aussi EU que l'on apire de<br /> vos voeux a ce qu'elle devienne laïque on a encore du pain sur la planche <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre