Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il y a un an déjà... Continuons ensemble!

Publié le par Stéphane GOMEZ

Le 30 mars 2015 cela fera un an que notre liste remportait l'élection municipale. L'Histoire locale retiendra 2014 comme la 1ère alternance depuis 85 ans. Plus concrètement pour les Vaudais, quels sont les premiers résultats du changement de majorité qu'ils ont souhaité ?

Durant la campagne 3 axes se sont dégagés de nos échanges : nous nous évertuons à en faire des réalités, car pour nous la promesse engage l'élu.

  • écoles : un plan de travaux a été engagé cet été ; la rénovation de l'école Grandclément est lancée. Alors que rien n'était prêt, les activités périscolaires sont en place : leur importante fréquentation montre l'adhésion des parents.

  • sécurité : les Comités Locaux de Sécurité et de Prévention de la Délinquance sont relancés et nous augmentons le nombre de policiers municipaux.

  • démocratie : les Conseils de Quartier sont actifs, les Conseils Municipaux sont diffusés en direct sur internet. Les États Généraux du Sport ont été un succès de participation et de propositions.

Mais l'action politique n'est pas un bilan ; ce qui est déjà fait importe moins que ce que nous faisons.

Pour les écoles, un groupe scolaire provisoire sera ouvert en septembre jusqu’à la fin de la construction de l’école « René Beauverie » et l’étude de l’école « Cartailhac » est lancée. La rénovation des écoles vétustes, le développement du numérique et la réflexion sur un établissement au Village se poursuivent, pour que le plan de réussite scolaire annoncé en juin 2014 soit réalisé.

Pour la sécurité, nous systématisons les liens avec la police nationale (invitée aux cérémonies officielles) et à augmenter le nombre de policiers municipaux.

Pour la démocratie, le conseil de la vie associative et celui des seniors seront lancés. Les Conseils de Quartier, installés il y a six mois, confirment leur rôle.

Enfin nous affirmons notre déontologie de gouvernance. Nous avions renoncé aux voitures de fonction. Nous continuons à préparer les Conseils Municipaux en commissions thématiques en déplorant l’absence des élus d'opposition. Pour 2015 nous espérons qu'un débat apaisé prévaudra sur les attaques de personne. C'est non seulement une exigence éthique en politique, c'est une marque du respect dû aux Vaudais.

«La démocratie française n’est pas fatiguée du mouvement, elle est fatiguée d’immobilité» disait Jean JAURÈS.C'est notre modeste ambition, à Vaulx-en-Velin:Remettre la Démocratie au service des Vaudais.


DSCF6346.JPG

Commenter cet article