Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

IL Y A CEUX QUI S'AIMENT ET CEUX QUI HAÏSSENT: LA PRÉFECTURE DU RHÔNE DOIT CHOISIR QUI TROUBLE L'ORDRE PUBLIC

Publié le par Stéphane GOMEZ

 

 

IL Y A CEUX QUI S'AIMENT ET CEUX QUI HAÏSSENT:

LA PRÉFECTURE DU RHÔNE DOIT CHOISIR

QUI TROUBLE L'ORDRE PUBLIC

 

 

 

Après un 1er rendez-vous place des Terreaux, des homosexuels et des transsexuels lyonnais, rejoints par des hétérosexuels attachés à l'égalité, ont décidé d'organiser un 2nd « kiss in » place Saint-Jean, ce samedi 15 mai.

 

Pour les homosexuels, les « kiss in », s'embrasser dans un espace public, est une manière sympathique, non agressive, de réclamer une égalité réelle, à savoir de vivre son homosexualité au grand jour comme peuvent le faire tous les couples hétérosexuels. Il s'en déroule régulièrement en Europe depuis plusieurs années.

 

Mais des mouvements d'extrême droite et d'intégristes catholiques, estimant que l'espace public leur appartient parce qu'il est à plusieurs dizaines de mètres d'une cathédrale (bâtiment appartenant à l'État républicain et laïc), se déchaînent sur internet, avec des propos haineux. Leur attitude ne peut être que renforcer par les propos de Benoît XVI, qui vient de qualifier au Portugal l'homosexualité, comme l'avortement, de « défis les plus insidieux et les plus dangereux qui, aujourd'hui, s'opposent au bien commun ».

 

Face à ces menaces, la Préfecture du Rhône souhaite interdire le « kiss in » au nom d'un risque à l'ordre public.

 

La Fédération du Rhône de la Ligue des Droits de l'Homme s'étonne d'une telle réaction de la Préfecture: qui trouble l'ordre public? Les homosexuels et les transsexuels qui réclament de manière non violente et festive le droit de s'aimer comme n'importe qui, sans plus ni moins de visibilité, qui réclament le droit à l'indifférence sur l'espace public, ou les extrémistes qui les menacent et veulent organiser des contre-manifestations sous fond de slogans haineux?

 

La Fédération du Rhône de la Ligue des Droits de l'Homme:

 

  •  
    • dénonce les propos du pape parlant de dangerosité de l'homosexualité, aussi inqualifiables que ceux du secrétaire d'État du Vatican amalgamant homosexualité et pédophilie, discours de haines qui ne peuvent qu'encourager les extrémistes;

 

  •  
    • rappelle son attachement aux combats des homosexuels et des transsexuels pour une égalité réelle, qui passe aussi par le droit de vivre sur l'espace public ses amours;

 

  •  
    • rappelle que la place Saint-Jean est un espace public, n'appartenant à aucune Église et encore moins à des groupuscules extrémistes organisés au sein d'Églises;

 

La Fédération du Rhône de la Ligue des Droits de l'Homme apporte donc son soutien entier au

 

« Kiss in » pour l'égalité

 

samedi 15 mai, 20h30

 

place Saint-Jean, Lyon 5

 

La Fédération du Rhône de la Ligue des Droits de l'Homme interpelle donc la Préfecture du Rhône pour qu'elle prenne ses responsabilités: entre des homosexuels, des transsexuels, des hétérosexuels qui veulent se rassembler pour s'embrasser quelques minutes et réclamer ainsi un droit à l'égalité, des contre-manifestants qui les insultent depuis maintenant plusieurs jours dans les médias, qui menace l'ordre public?

 

La Fédération du Rhône de la Ligue des Droits de l'Homme souhaite qu'élus, responsables religieux et préfet se positionnent sans ambiguïté, pour rappeler le caractère laïc de l'espace public, pour dénoncer les propos diffamant du pape et les attaques des groupuscules d'extrême-droite, pour soutenir le combat pour l'égalité entière des homosexuels et des transsexuels en apportant leur soutien au « kiss in » organisé ce samedi.

Commenter cet article