Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CONTRAT PLURIANNUEL DU CONSEIL GÉNÉRAL AVEC LA VILLE DE VAULX-EN-VELIN : LE CHOIX DE LA POLÉMIQUE PAR LE MAIRE NE PEUT PAS CACHER SON RETARD

Publié le par Stéphane GOMEZ

 

Communiqué de Presse

 

 

CONTRAT PLURIANNUEL DU CONSEIL GÉNÉRAL AVEC LA VILLE DE VAULX-EN-VELIN :

LE CHOIX DE LA POLÉMIQUE PAR LE MAIRE NE PEUT PAS CACHER SON RETARD

 

 

 

À l'occasion du Conseil Municipal de ce mercredi 29 janvier, la Ville de Vaulx-en-Velin, votait enfin l'avenant au contrat pluriannuel avec le Conseil Général du Rhône. Ce vote, à l'issue duquel la Ville de Vaulx-en-Velin recevra plus de 3,120M d'euros de la part du Département, a été l'occasion d'une sortie virulente de la part du 1er adjoint au Maire, qui ne semble pas avoir apprécié les critiques du groupe des Élus Socialistes et Républicains, qui relayaient les miennes en tant que Conseiller Général élu de Vaulx-en-Velin.

 

Le 1er adjoint au Maire semblait s'énerver car je l'aurai traité, avec ses services, d'incompétents. Afin de ramener de la sérénité et le débat sur le fond, je lui propose donc de relire toutes mes interventions sur le sujet, elles se trouvent toutes sur mon blog http://stephane.gomez.over-blog.com/ . Le mot le plus fort utilisé fut celui d'incapacité, qui n'est pas l'incompétence. L'incapacité décrit un état de fait, sans jugement de valeur ou de dépréciation morale. La nuance est d'importance, surtout quand on parle d'un dossier de plus de 3M d'€ !

 

Pour le reste, nous sommes donc bien dans des états de faits : les avenants au contrat pluriannuel ont été votés par les Conseillers Généraux du Rhône pour plusieurs dizaines de communes à la fin de 2013, il ne l'est toujours pas pour celle de Vaulx-en-Velin. C'est un fait. La Ville de Vaulx-en-Velin était passée d'un contrat de 3 à 5 ans grâce à l'intervention de ma prédécesseure Hélène GEOFFROY, pour répondre à la demande de la Mairie de l'époque qui n'arrivait pas à obtenir les financements nécessaires pour finaliser les dossiers à temps. C'est un fait.

 

Le 1er adjoint au Maire s'est publiquement ému du non-soutien du Conseiller Général de Vaulx-en-Velin sur ce dossier. Comme il dit m'avoir convié à plusieurs réunions auxquelles je ne serai jamais venu, comme il dit avoir gardé des doubles de tous les courriers et tous les courriels, il pourra à l'occasion rendre public ces invitations que ses services ont dû omettre de me transmettre. Ce serait un fait.

 

La seule réunion de travail, à laquelle j'ai été invité par la Mairie et à laquelle je me suis naturellement rendu, date de septembre 2012 ; le jeune élu que j'étais avait du alors rappeler que dans le cadre de l'ANRU le Gouvernement refusait désormais les lignes globalisées qui étaient proposées et que la liberté de phasage dans le financement n'impliquait que de rester dans l'enveloppe globale. Cela avait fait accord à l'époque, cela ne semble plus le faire aujourd'hui, la Ville jugeant que le Conseil Général lui devrait près de 600 000€.

 

Pour le reste, j'ai du travailler directement avec les services centraux du Conseil Général, qui me tenaient informés de la non-avancée du dossier auquel la Ville de Vaulx-en-Velin ne m'associait pas. C'est avec ces services du Département que j'ai pu avoir des réunions jusque début octobre 2013 pour essayer de faire que l'avenant soit conclu avant la séance publique de novembre 2013.

 

Dans l'intérêt des Vaudaises et des Vaudais, le Conseiller Général de Vaulx-en-Velin a donc bien essayé de faire que l'avenant soit voté avec celui des autres communes, en novembre 2013. Je n'ai pas à un seul moment sacrifié l'intérêt général, celui des habitantes et des habitants de Vaulx-en-Velin que je représente au Département, à mon intérêt partisan. C'est donc à regret que je dois constater qu'à ce jour l'avenant n'a pas pu encore être voté par le Conseil Général, même si par anticipation et à 2 mois de l'élection municipale l'actuelle majorité a fait elle le choix de le faire voter et de créer la polémique pour masquer son retard.

 

 

 

 

Stéphane GOMEZ

Conseiller Général du Rhône, canton de Vaulx-en-Velin

 

Commenter cet article