Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualité estivale

Publié le par Stéphane GOMEZ

     Je suis de retour au clavier après quelques temps d'absence! On m'aura été indulgent en cette période estivale, qui m'a vu m'éloigner vers quelques contrées au sable chaud et accueillant (bon, pour faire bref et clair: j'étais en vacances, sur la Côte Basque pour ne rien cacher).

     Ce retour est l'occasion de rappeler quelques petites réalités, que ne traduisent pas toujours clairement (bel euphémisme) nos media préférés.

     Chaque année, en juuillet et août, ce sont de longs reportages (rapides à faire en une période où le personnel manque, et consensuels pense-t-on) sur les embouteillages de départ et d'arrivée sur les autoroutes (et même le viaduc de Millau!!), les belles plages où l'on bronze, la libido encouragée par le repos et le soleil, les livres de vacances, les nouvelles pratiques sur les plages,…

     Très rarement, on voit rappeler, que seulement 2 Français sur 3 partent en vacances l'été. Ce sont les vacances les plus "populaires" et pourtant elles excluent un tiers de nos concitoyens, à 80% pour des raisons financières!

     Et cet hiver, nous aurons droit à la même chose: les embouteillages pour monter aux stations de ski, de la neige ou pas?, les effets des grèves des pilotes pour ceux et celles qui partent en quelque région tropicale,… Ces vacances hivernales ne concernent pourtant que… 10% des Français! Qui pourrait s'en douter à voir, entendre ou lire tous ces abondants reportages?!

     C'est que les rédacteurs et autres journalistes vedettes font partie de cette minorité de Français, qui part en hiver et aussi d'ailleurs en été, quand ils ne s'offrent pas en plus quelques week-ends à l'étranger grâce aux vertues d'une r.t.t. bien placée. Et les bien faits d'une thalasso? Et cette mode du spa (1 500 euros pour le modèle le plus modeste, installation non comprise), qu'en pensez-vous? Et ne sont-elles pas ingénieuses ces piscines semi-rigides pour seulement 3 000 euros (3 Français sur 4 qui vivent en appartements ne peuvent pas en profiter! mais n'ont-ils pas de résidence secondaire??!)?…

     Les media qui ont fété en grande pompe (la même que pour les enterrements) les 70 ans du Front Populaire, oublient qu'ils ne sont guère représentatifs sociologiquement de la majorité des Français et que leurs préoccupations sont loin de refléter celles de la majorité de nos concitoyens! Ils vivent dans leurs bulle de conformisme, celle de la France heureuse.

     Et l'exemple des vacances n'est pas qu'anecdotique, car il explique mieux le fossé qui peut exister entre les grandes messes télévisuelles de 20 heures et l'opinion majoritaire des Français sur la constitution européenne, pour ne pas parler d'autres sujets: redistribution sociale, impôts directs ou indirects,… (la liste des sujets est trop longue pour être exhuastive).

     Ce n'est pas mauvaise foi consciente du milieu journalistique, c'est "simplement" un effet inconscient de classe: membres (et souvent issus) de la classe moyenne et supérieure, ils sont totalement déconnectés des préoccupations  de la "France d'en bas" qui vit avec moins de 1 800 euros par mois (c'est le cas de 80% des Français). Les fins de mois difficiles ne signifient pas la même chose, lorsque l'on part 3-4 fois en vacances par an, ou jamais!

     70 ans après le Front Populaire, les vacances réellement pour tous est encore un droit à conquérir! La pluralité d'information aussi!

     Amitiés socialistes,

     S.G.
Commenter cet article