Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En homme "clairement de gauche", Fabius "refuse la mondialisation financière"

Publié le par Stéphane GOMEZ

Challenges.fr | 20.07.2006 | 11:27

     Le député de Seine-Maritime Laurent Fabius, candidat à l'investiture du PS pour la présidentielle, a défendu, jeudi 20 juillet sur France 2, une "ligne clairement de gauche" qu'il se propose d'incarner.

     "Je crois qu'il faut tirer les leçons de 2002, il faut se recadrer sur une ligne clairement de gauche. Le choix principal, il est entre un certain nombre d'hommes et de femmes qui ont une ligne qui les rapproche davantage du centre, et une ligne clairement de gauche".

     "Moi, je refuse de me soumettre à la mondialisation financière. Il faut une politique différente, tournée vers l'homme et pas vers le profit", a ajouté l'ancien Premier ministre.

     Faisant allusion aux propos tenus par son adversaire dans la course à l'investiture, Ségolène Royal, Laurent Fabius a estimé que ce n'est pas "en copiant M. Blair" qu"'on va aboutir à des résultats mirobolants". "Je ne pense pas que le modèle doit être pris ailleurs", a-t-il noté.

"Ce n'est pas sainte Sofres ou sainte Ifop qui doit choisir notre candidat"

     Interrogé sur les bons scores de Ségolène Royal dans les sondages, Laurent Fabius a déclaré que "ça ne signifie rien du tout dix mois avant les élections". "Ca n'a aucune signification, ce n'est pas sainte Sofres ou sainte Ifop qui doit choisir notre candidat", a-t-il ironisé.

     L'ancien ministre des Finances a demandé l'organisation de "grands débats retransmis par la télévision où nous verrons côte à côte les principaux candidats du PS" pour déterminer "qui a l'expérience, qui a la possibilité de porter cette ligne" de gauche qu'il appelle de ses vœux.

     "Si je suis investi pour la candidature présidentielle, je rassemblerai autour de moi tous mes compétiteurs et j'en aurai besoin pour former le gouvernement, je suis clair", a annoncé Laurent Fabius. (AP)
Commenter cet article