Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2 collèges victimes d'une même politique gouvernementale de casse de l'école

Publié le par Stéphane GOMEZ

Un peu d'autopromotion, avec le communiqué de presse que j'ai écrit pour le SNES de Lyon, histoire de rendre compte concrètement de la politique gouvernement en matière d'Education Nationale.


COLLEGE MAURICE UTRILLO (LIMAS), COLLEGE HONORE DE BALZAC (VENISSIEUX):
2 COLLEGES VICTIMES D'UNE MÊME POLITIQUE GOUVERNEMENTALE DE CASSE DE L'ECOLE


En l'espace de quelques jours, 2 collèges de 2 communes éloignées du Rhône ont connu une multiplication d'actes de violences.

Vendredi 20 novembre, au collège Maurice Utrillo (Limas), un élève de 6ème menaçait un autre élève avec un couteau; dans la semaine, une surveillante était frappée par des élèves de l'établissement.

Lundi 23 novembre, au collège Honoré de Balzac (Vénissieux), un professeur a été agressé par 2 adultes venus « venger » un élève de 5ème; le lendemain, les vitres à l'entrée de l'établissement étaient de nouveau brisées.

Dans les 2 cas, il ne s'agit pas d'événements isolés, mais d'actes de nouvelles violences s'inscrivant dans une suite prolongée. L'an passé, le personnel du collège H. de Balzac faisait plusieurs jours de grève pour obtenir des moyens humains supplémentaires suite à la multiplication des actes de violences ordinaires. Depuis juin 2008, les enseignants du collèges Maurice Utrillo font remonter auprès de l'Inspection d'Académie des courriers alertant sur la situation dans leur établissement.

Dans les 2 cas, les parents d'élèves expriment leur solidarité avec les enseignants et l'ensemble des personnels mobilisés pour l'amélioration des conditions d'éducation pour les élèves. Dans les 2 cas, les mesures de dérogation à la carte scolaire contribuent à la dégradation des conditions d'enseignement. Au collège Maurice Utrillo, le nombre d'élèves en 1 an a augmenté de plus de 8%; au collège Honoré de Balzac, malgré le mouvement de grève de l'an passé, ce sont encore 14 dérogations d'élèves de 6ème qui ont été acceptées. Face à une Inspectrice d'Académie qui refuse de communiquer les chiffres des dérogations à la carte scolaire par établissement en soutenant que ces dérogations n'ont pas d'effets, ces 2 exemples démontrent le contraire.

En même temps que certains établissements se retrouvent ghettoisés, les collèges, qui connaissent une hausse rapide de leurs effectifs, sont soumis - faute de moyens humains supplémentaires- à une pression dans les conditions de vie quotidienne et d'enseignement.

Dans les 2 cas, l'Inspection d'Académie reste sourde et muette. Les actes de violences sont systématiquement minimisés, aucune ressource humaine n'est mise à disposition, les courriers restent même sans réponse s'il n'y a pas de relais médiatique. La demande d'un 2nd CPE (Conseiller Principal d'Éducation) dans les 2 établissements est refusée par le Rectorat, faute de personnes disponibles suite à la suppression drastique de postes.

Le SNES de Lyon réaffirme sa solidarité aux collègues soucieux de l'amélioration de leurs conditions de travail et des conditions d'éducation pour les élèves.

Le SNES de Lyon relaie leur demande d'un 2nd CPE à temps plein et de prise en compte des difficultés dans les établissement concernés (réorganisation de l'entrée de l'établissement pour le collège H. de Balzac, augmentation du nombre d'Assistants d'Éducation pour le collège M. Utrillo).

Le SNES de Lyon dénonce une nouvelle fois les conséquences d'une politique folle de suppression massive de postes et de dérogations à la carte scolaire et demande à l'Inspection d'Académie d'assumer sa politique en publiant par établissement les effets de cette politique de dérogation.
Commenter cet article