Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le monde d'après, un monde ouvert et inclusif.

Publié le par Stéphane GOMEZ

Notre société sort lentement d'une situation que personne n'envisageait. La France se remet progressivement en activité, écoles ou parcs ont rouvert dès le 11 mai comme la majorité des commerces, aujourd'hui bars et restaurants. Dans le même temps, les masques achetés par la Ville puis ceux de la Métropole étaient distribués dans tout Vaulx-en-Velin. L'été approche, qui sera un temps de résilience pour un pays encore marquée par une crise sanitaire et un confinement sans précédents.

 

Le retour à la normalité et la résilience passent également par le 2nd tour de l'élection municipale, le 28 juin prochain, qui marque la persistance et la force de notre fonctionnement démocratique dans ce contexte inédit et donnera aux Collectivités des Exécutifs légitimes pour apporter des réponses rapides et nécessaires pour affronter les suites de la pandémie.

 

Si la vague épidémique semble aujourd'hui refluer, ses effets vont durablement marquer notre société. Le monde d'après devra en tirer tous les enseignements.

 

Pour l’heure, il s'agit bien sûr de continuer à maintenir les gestes barrières qui doivent empêcher toute 2ème vague ou en minimiser l'ampleur. Nous faisons société par notre capacité à l'échange, au contact : pendant les semaines, peut être les mois à venir, faire société, protéger ses proches, sera inversement de créer une distanciation physique.

 

Il s'agit aussi, autour d’un urbanisme tactique, d’amplifier le développement d'une ville de distances courtes dans laquelle la nature (re)prend sa place.

 

Il s'agit surtout de replacer l'humain au cœur de notre action, par la reconnaissance à toute la 1ère ligne de front dans la guerre contre la covid 19 : personnels soignants, auxiliaires de vie, agents de caisses ou d’entretien, transporteurs ou éboueurs. Également en nous préparant à nous confronter aux difficultés économiques qui s'annoncent forte, notamment dans nos territoires populaires déjà fragiles : le monde d'après la pandémie ne doit pas être celui du repli mais au contraire de solidarités renouvelées et affirmées, par des actions concrètes de maintien du pouvoir d'achat ou de lutte pour l'emploi et contre la précarité.

 

Les Vaudais ont supporté avec courage le confinement ou les dérapages d'une infime minorité qui y sévissait comme partout en France. Dans cette phase de déconfinement et après, c'est avec le même sérieux et la même détermination que nous devons impulser une société ouverte et inclusive.

Restez prudents.

 

Commenter cet article
M
Impossible de lire cet article sur fond noir !
Répondre
S
Corrigé! Merci pour l'alerte.