Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Au service des Vaudais

Publié le par Stéphane GOMEZ

La somme est notable : ce sont 2,1M€ que nous avons dépensés cet été pour rénover les équipements publics vaudais ; la moitié de la somme est consacrée à nos écoles, avec notamment des actions fortes sur les écoles Jean Vilar ou Pablo Neruda. À cette somme s'ajoutent les opérations de plus grandes envergures, comme les restructurations des écoles Grandclément ou Croizat, de la mairie annexe du Sud ou la création du poste de police municipale. Des améliorations ont été apportées au Gymnaste Blondin ou à l'Espace Famille à la mairie. Aucun quartier de notre commune n'a été délaissé.

 

Cet engagement est d'autant plus important que les Villes ont du, en 3 mois et sans aucune aide financière de l'État, créer des classes supplémentaires pour appliquer sa décision, prise sans temps de concertation, de 12 élèves par classe de CP dans les écoles du réseau prioritaire. Pour Vaulx-en-Velin, ce sont 32 classes qu'il a fallu construire en urgence. Paru tenu : malgré l'ampleur de la tâche, tous les enfants de CP pourront être accueillis dès le 1er jour dans des salles entièrement adaptées et équipées.

 

Mais cette mesure expéditive du Gouvernement a un coût, supporté seulement pat les Villes, qui n'ont été sollicitées que pour payer. Sa volonté de généraliser la mesure l'année prochaine aux classes de CE1 pose la question des moyens, qui seront d'autant plus importants que la création de toutes ces nouvelles salles de classes est s'est faite aux dépens de chaque espace libre.

 

D'ici là, l'essentiel est la qualité des résultats obtenus qui vont permettre aux Vaudaises et aux Vaudais de bénéficier d'un service public de qualité, pour l'éducation de leurs enfants, leurs activités sportives ou associatives, leurs démarches administratives,…

 

Après les investissements importants que nous avons menés dans le Gymnase Jesse Owens, l'École Henri Wallon, l'accueil de loisir de jour ou pour faire passer nos bibliothèques à l'heure du numérique et avant la livraison du Groupe Scolaire intégré René Beauverie (avec une crèche ou un gymnase) et des nouvelles écoles du Sud et du Village, la Médiathèque – Maison de Quartier du Mas ou le Jardin Astronomique dans les Quartiers Est, cette action estivale sur les équipements publics souligne notre engagement et notre projet, celle d'une ville et de quartiers agréables à vivre, avec des espaces de partage et de services.

 

Commenter cet article