Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tenir Parole!

Publié le par Stéphane GOMEZ

Depuis notre élection, nous avons toujours pratiqué concrètement une éthique dans l'engagement public. Le premier acte étant celui du respect de la parole donnée. En démocratie, contrairement à ce que disait cyniquement Jacques CHIRAC, la parole donnée n'engage pas celui qui la reçoit, mais bien celui qui la donne !

Les 2 derniers conseils municipaux, du 22 juin et du 4 juillet, peuvent être regardés comme de nouvelles applications claires et concrètes de ce principe.

 

Le 22 juin, la majorité votait le Compte Administratif pour l'année 2016. Qu'en retenir ? La dette est maîtrisée, son encours diminue ainsi que les emprunts, alors que les investissements continuent à progresser, dans le respect de notre Programmation Pluriannuelle des Finances et Investissements, une PPFI ambitieuse qui prévoit 112M€ d'investissements sur le mandat. Le taux de réalisation, qui n'était qu'à 48% lors de notre élection, dépasse cette année les 73% : en clair, ce que nous annonçons lors du Budget, nous le réalisons. Les travaux, en cours ou finis, pour la restructuration des groupes scolaires Granclément ou Croizat, pour le groupe intégré René-Beauverie ou pour le poste de la Police Municipale, le démontrent à tous les Vaudais.

 

Le 4 juillet, un autre engagement a été tenu : celui du retour d'Hélène GEOFFROY comme maire. Nous, élus Socialistes et Républicains, avons, avec le reste de la majorité municipale, voté de nouveau pour elle, avec conviction et enthousiasme. Elle l'avait dit en 2014, n'en déplaise aux esprits chagrins : elle finirait son mandat de député et n'en re-solliciterait pas un nouveau, pour se consacrer pleinement à sa mission municipale : parole tenue. Lorsque le Président de la République l'a appelée en février 2016 pour entrer au Gouvernement sur les questions de Politique de la Ville, elle a dit qu'elle n'ouvrait qu'une parenthèse dans son engagement vaudais, pour porter son expérience ailleurs et s'inspirer des expériences d'autres et revenir ainsi, plus forte, plus déterminée pour notre ville : parole tenue.

 

Certains, toujours prompts à suspecter et à semer le doute, en paraissent agacés, voire déçus : Hélène GEOFFROY tient sa parole de reprendre ses fonctions ; nous tenons la nôtre en la ré-élisant, comme prévu, Maire de Vaulx-en-Velin. Nous confirmons, une fois encore, que nous respectons notre parole donnée aux Vaudais!

Commenter cet article