Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une société où on se demande comment aller vers l'autre.

Publié le par Stéphane GOMEZ

Weekend Handi’sport

samedi 20 (dimanche 21) mai 2017 – Stade Aubert – 10 h


 

Monsieur le Député, cher Renaud GAUQUELIN,

Madame l’Adjointe déléguée à l'Handicap, chère Eliane DA COSTA,

Madame Sandrine BORNE, Présidente de l’US Vaulx,

Monsieur le Président de l’OMS, cher Jean-Yves COUTANT,

Monsieur Pierre MATHIEU, représentant du Comité Départemental Olympique et Sportif, délégué au Handicap,

Mesdames et Messieurs les dirigeants, encadrants de clubs, responsables d’associations,

Mesdames et Messieurs,

Bonjour à tous.

Merci de votre invitation et surtout de cette belle initiative.

 

Elle s’inscrit tout à fait dans une démarche que nous partageons et encourageons : faire en sorte que chaque Vaudais ne soit pas en situation de devoir s’interdire quelque activité que ce soit ; et qu’il puisse avoir accès à ce qui lui plait, le passionne, le distrait ou le cultive.

En disant : « chaque Vaudais », il est bien entendu que j’inclus tous nos concitoyens sans aucune considération liée à l’âge, à la santé, au genre, à l’origine ou à la condition sociale.

 

C’est donc valable pour les personnes porteuses d’un handicap qu’il soit physique, sensoriel, cognitif, mental ou psychique.

Et c’est là l’objectif de ce « week-end multisports et handicaps » durant lequel nous pourrons découvrir, apprécier et je crois même pratiquer, des activités et sports adaptés.

En octobre 2014, avec Hélène GEOFFROY, nous adoptions en Conseil Municipal, le principe de la création d’une « Commission consultative d’Accessibilité et de Sécurité pour les Personnes Handicapées ».

Hier soir, Eliane DA COSTA lançait cette Commission ; – certains d’entre vous étaient peut-être présents pour l’occasion –.

La politique Handicap de la Ville de Vaulx-en-Velin était un de nos engagements qui, soyons clairs, ne provenait pas d‘une forme de sensiblerie compassionnelle, mais bel et bien de nos convictions, de notre combat pour le Droit, l’Égalité et l’autonomie, c'est-à-dire… la Liberté. De notre vision de la société, une société intégratrice dans laquelle on ne demande pas toujours à l'autre de venir vers nous mais où on se demande comment aller vers l'autre, comment lui permettre d'accéder à tous les services ou toutes les activités auxquels nous nous accédons quotidiennement et sans même nous interroger.

Nous sommes là, chers amis, tout simplement, au cœur de nos valeurs républicaines. Vous le voyez, l’action ne se limite donc pas à des questions d'accessibilité physique ou de bâti adapté ; domaines par ailleurs importants sur lesquels nous agissons pour combler l’immense retard pris entre 2005 et 2015.

Permettez-moi de rappeler que la loi de février 2005, donnait 10 ans aux collectivités territoriales pour se mettre aux normes et rendre accessibles tous les établissements recevant du public. En 2014, à Vaulx-en-Velin, 98% des équipements municipaux n'étaient pas accessibles. Je ferme la parenthèse !!!

Cet effort de mise en conformité avec la législation traduit notre volonté de conduire une politique inclusive des personnes handicapées, de les associer à la vie citoyenne et à la marche de la ville.

Ma collègue adjointe aux travaux, Muriel LECERF, et nos services municipaux mettent toute leur énergie à tenir l’agenda d'accessibilité programmée.

Mais vous l’aurez compris, c’est bien plus largement de l’accès à la vie sociale et citoyenne dont il s’agit pour des personnes en situation de handicap ; de leur accès à l’éducation, au sport, à l’emploi, au logement ou encore à la culture et aux pratiques artistiques.

Ces deux journées que vous organisez, Madame BORNE et Monsieur COUTANT, et auxquelles participent des partenariats forts qu’il convient d’ailleurs de remercier, ces deux journées, disais-je, sont exemplaires pour sensibiliser et informer mais aussi pour affirmer l'égalité des droits.

Elles répondent à une attente, à un besoin, à un espoir ; votre projet de section foot adapté aussi.

Soyez-en remerciés.

Vous rejoindrez ainsi les 6 clubs pionniers qui ont ouvert leurs disciplines au handisport ; ils méritent d’être nommés :

  • L’ASUL Aviron

  • Le Vaulx-en-Velin Rugby League XIII

  • Le Cercle d’escrime de Vaulx-en-Velin

  • Le Centre pilote d’escalade et d’alpinisme, le CPEA

  • Le Triathlon Vaulx-en-Velin

  • Et le Vélo club de Vaulx-en-Velin

Merci à eux et à l’US Vaulx qui devrait les rejoindre la saison prochaine.

Merci encore et félicitations à l’OMS et à l’OVE.

Vous pouvez compter sur notre soutien dans cette évolution de nature à améliorer la relation, l’amitié et la fraternité dans notre ville.

Commenter cet article