Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vaulx-en-Velin n'est pas une zone de non droit dans laquelle on ne peut s'exprimer que dans l'anonymat

Publié le par Stéphane GOMEZ

Communiqué de presse des élus Socialistes et Républicains de Vaulx-en-Velin.

 

Les élus Socialistes et Républicains de la ville de Vaulx-en-Velin expriment leur étonnement sur le traitement qui a été fait de la commune de Vaulx-en-Velin et de ses habitants dans 2 articles récents.

 

Dans une article en janvier de l'hebdomadaire Charlie Hebdo, sur les banlieues françaises laissées à l'abandon, alors que pour les autres communes les témoins sont nommément cités, pour Vaulx-en-Velin, « quartier de Lyon » (sic), ce sont 2 personnes anonymes, un professeur et un journalistes, qui s'expriment, témoignages auxquels s'ajoute le ressenti de l'auteur de l'article après 5 minutes de présence sur un marché (sic). Ce « professeur » et ce « journaliste » sont-ils des habitants de la commune ? Des personnes qui y travaillent seulement ? N'y a-t-il aucun Vaudais pour témoigner à visage ouvert ?

 

Dans une dépêche AFP de février reprise dans un article de l'hebdomadaire Le Point, sur l'abstention à Vaulx-en-Velin, toutes les personnes qui interviennent (là encore en majorité anonymement) sont des militants d'extrême-gauche bien connus, des électeurs actifs de la ville, et qui ne vivent pas dans les quartiers populaires de la commune où l'abstention est la plus forte. Ne pas dire que la personne qui « vomit la politique actuelle » (sic) et « le clientélisme » (sic) fut sur une liste pour les élections municipales en 2014, que l'association dont elle fut salariée a reçu de l'ancien exécutif, en 2 ans, plus de 150 000€ de subventions « exceptionnelles », altère le regard porté par le lecteur sur ce témoignage.

 

Les élus Socialistes et Républicains ne contestent naturellement pas le principe de ces articles. Ils s'étonnent du choix de traitement par leurs auteurs, du caractère non contradictoire de leur contenu et de l'absence d'explications sur la nature des témoins. Savoir le caractère militants de certains témoignages change leur nature. Savoir si les témoins habitent et vivent sur la commune n'est pas indifférent dans la perception de leur analyse. Vaulx-en-Velin n'est pas une zone de non droit dans laquelle on ne peut s'exprimer que dans l'anonymat.

 

Les élus Socialistes et Républicains sont pleinement disposés à rencontrer toutes celles et tous ceux qui le souhaitent, pour des échanges approfondis et contradictoires à fins de proposer une vision plus fine des réalités, ne cachant rien des difficultés au quotidien des Vaudaises et des Vaudais mais aussi des améliorations, des succès et des qualités humaines de Vaulx-en-Velin.

Commenter cet article

Briat maryse 19/02/2017 14:04

La censure existe à vaulx en Velin

Stéphane GOMEZ 25/02/2017 18:44

Quelle censure et par qui? Il faudrait des exemples précis...