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Déplacements : recréer une vie de quartiers.

Publié le par Stéphane GOMEZ

L'enquête déplacements menée par le SYTRAL est rendue publique. Elle présente des résultats sans ambiguïté sur Vaulx-en-Velin : alors que les déplacements en commun augmentent nettement sur l'agglomération aux dépens de la voiture, c'est clairement l'inverse sur notre commune. Ce constat est d'autant plus frappant que Vaulx-en-Velin reste la ville avec le plus faible taux de véhicule par foyer et la plus forte vulnérabilité financière sur le coût de la mobilité quotidienne (enquête CERAMA).

Cela confirme que même si l'offre en transports en commun s'est améliorée ces dernières années, elle est encore insuffisante pour répondre aux besoins des Vaudais et aux objectifs environnementaux du Plan de Déplacement Urbain (PDU).

Ce constat rejoint les analyses des Conseils de Quartier de la ville, qui ont travaillé sur le futur PDU actuellement en révision. Dans leur travail, les 8 Conseils pointent (entre autres) la nécessité du tramway sur le Nord de la commune, et aussi de nouveau le besoin d'une liaison Sud – Nord forte et structurante et une attention sur l'offre de stationnement.

Ce travail citoyen en Conseil de Quartier recoupe parfaitement les analyses de la majorité municipale. Avec la ZUP, le métro était promis à Vaulx-en-Velin pour 1975 ! 40 ans après, les Vaudais l'attentent encore. 40 ans d'inaction, 40 années perdues.

Si aujourd'hui on peut préférer le tramway au métro pour structurer l'espace urbain, le sujet reste posé. Nous avons obtenu le financement d'une étude d'opportunité sur le tramway au Nord de la commune : il faut maintenant obtenir sur ce mandat l'étude de faisabilité et être vigilant que le déclassement compréhensible de l'autoroute A6-A7 sur l'entrée de Lyon ne dérive pas des financements de transports en commun sur l'allongement d'autres lignes moins nécessaires.

Parallèlement, nous devons réduire les distances de déplacement, en rendant un service de proximité aux habitants. C'est ce que nous faisons en développant des services à la mairie annexe, en créant 4 écoles dans les différents quartiers de la commune, un alimentaire au Carré de Soie, en retravaillant la carte des commerces et de santé de la commune. Ainsi nous renouerons avec une vie de quartier dans une ville facile à vivre au quotidien.

 

 

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