Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Plan Initiative Copro: un plan d'action pour les Cervelières - Sauveteurs

Publié le par Stéphane GOMEZ

Monsieur le Président, chers collègues,

 

En quelques mots je me féliciterai -cela ne vous surprendra pas- de cette délibération, qui rend opérationnelle le Plan Initiative Copro sur le quartier des Sauveteurs – Cervelières.

 

Construit dans le cadre de la ZUP, Sauveteurs – Cervelières, c'est le même type de bâti, le même type d'espaces urbains, les mêmes difficultés. Les mêmes qualités aussi, notamment des espaces verts généreux et des habitants volontaires et engagés. Ce sont 13 copropriétés de tours ou de barres, 1300 logements, peu d'équipements en dehors du collège et l'école, pas de commerces. C'est une population vieillissante dont le patrimoine s'est dévalué ou des primo-accédants attirés par des prix d'achat peu élevés, sans connaissance du fonctionnement d'une copropriété ou des moyens de financer des provisions.

 

Cervelières – Sauveteurs est un des 80 sites retenus au niveau national par le PIC, le Plan Initiative Copro, le seul de notre métropole.

 

Avec cette délibération nous entrons dans le concret, avec 2 actions qui couvrent des aspects différents du Plan national, la rénovation thermique d'une copropriété, un plan de sauvegarde pour une autre, pour redresser la gestion et prendre en charge la majeure partie des travaux d'urgence. D'autres outils pourront être sollicités selon les besoins, comme le portage d'appartements. Ce n'est pas un ensemble de mesures homogènes, mais un catalogue d'offres qui s'adaptent aux besoins de chaque copropriété.

 

Le principe de l'intervention sur le parc privé n'est pas nouveau, et n'est plus remis en cause, car dans le privé aussi, surtout dans ces grands ensembles de l'ère des ZUP, les problématiques urbaines et sociales existent. Le risque est connu et présent d'un cercle vicieux, avec des propriétaires bailleurs qui délaissent l'immeuble, sa gestion et son entretien, avec des propriétaires et surtout des locataires -qui peuvent devenir majoritaires dans certains immeubles- peu investis, des occupants aux revenus modestes, un marché immobilier en dessous de celui du reste de la Métropole et même de la commune.

 

Le principe de l'intervention sur le parc privé n'est pas nouveau. La différence sur ce qui a pu se faire auparavant, c'est l'ampleur des moyens mobilisés, ils sont conséquents et nécessaires, car nous ne pouvons vivre une ville à plusieurs vitesses, une ville où on opposerait les immeubles neufs et les immeubles anciens (d'où les rénovations inscrites dans le NPNRU et concernant sur Vaulx-en-Velin 1600 logements), une ville où on opposerait les locataires sociaux qui bénéficieraient d'aides et les propriétaires laissés à l'abandon, dans les dérives de leurs immeubles.

 

Ce plan est donc une bonne chose, même si on peut souhaiter maintenant l'élargissement de son champs. Agir sur les immeubles, les problèmes de gestion et d'impayés est une bonne chose, c'est nécessaire. Mais il faut aller plus loin : issus des ZUP des sevneties triomphantes, ces quartiers de copropriétés anciennes souffrent des mêmes difficultés urbaines, d'enclavement, de parkings hors sols et parfois hors d'usage, d'une séparation des espaces mal précisés empêchant ou limitant les résidentialisations, etc... il faut donc agir sur les immeubles mais aussi agir sur les espaces urbains environnants, il faut penser l'action à différentes échelles. Une étude est en cours avec la Métropole, et cela nous semble important pour envisager la suite.

 

Ce Plan Initiative Copro est ambitieux, avec le cadrage urbain il le sera encore plus. Cette ambition est nécessaire, elle est la réponse à une problématique souvent peu ou moins perçue, elle doit réinscrire le quartier dans son temps et dans notre métropole.

Commenter cet article